Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées Diverses
20 novembre 2008

C'est du propre !

Le quotidien direct matin consacre un article, dans son édition de ce matin, aux résultats d'une enquête sur les points de vente, tous secteurs confondus (services, restauration, prêt-à-porter homme, femme et enfant, accessoires milieu et haut de gamme…), de 16 des plus prestigieuses avenues du monde. Ce dernier s'intitule : " La tenue négligée des Champs-Elysées ".

Voici quelques extraits savoureux :

" nos Champs-Elysées arrivent en dernière place avec une note globale de 69/100, loin derrière Rodeo Drive à Beverly Hills (Californie), la Calle Serano de Madrid (Espagne) ou encore Bagdat Avenue à Istanbul (Turquie) ";

" Il est notamment reproché à la grande avenue parisienne de ne pas être toujours propre [pléonasme] ";

" Globalement l’accueil et le service ont été jugés plus que médiocres dans la majeure partie des cas. Le personnel est froid, ne sourit pas, ne prend pas de temps pour satisfaire le client. Pire, dans trois cas sur dix, il n’est pas remercié ni salué ".

" lors de leur passage sur l’avenue nos visiteurs ont été sollicités par des mendiants dans 40% des visites, et certains ont rencontré des difficultés à trouver leur chemin, l’avenue manquant de plans du quartier ";

" le personnel manque de convivialité, il ne s’excuse pas à la suite d’une attente, et plutôt que de s’intéresser aux clients, discute de choses personnelles. Pire encore, un de nos clients mystères parisiens nous raconte :  les membres du personnel se disputaient entre eux, et ne prêtaient aucune attention aux clients, l’une d’elles a fini par me renseigner mais très succinctement ".

Les résultats de l'étude, réalisée par une agence reconnue dans le monde du luxe, ne m'étonnent guère et sont conformes à l'image que je me fais des champs à savoir un endroit sale, peuplé de mendiants, de racailles et où il vaut mieux ne pas s'attarder. Ils confortent d'ailleurs quasiment en tous points mon billet "le syndrome de Paris ".

Toutefois, bien que cette avenue véhicule une partie de l'image de notre pays à l'international, les responsables politiques et administratifs de celle-ci ne paraissent pas être préoccupés outre mesure par ce que tout un chacun constate chaque jour :

- Edouard Lefebvre, délégué général :  " Les commerçants eux-mêmes embauchent des sociétés de visite mystère. On ne mérite pas d’être les derniers. Croyez-vous qu’on aurait de 300000 à 800000 visiteurs chaque jour ? Et puis, quand on paie les loyers au prix où ils sont, on devient vite un des trois magasins les plus importants du monde. J’ai du mal à croire que les commerçants traitent leurs clients avec légèreté ";

- " Le manque de propreté est également montré du doigt. Ce n’est pas dramatique, estime François Lebel [maire du 8ème arrondissement], même si le nettoyage de l’avenue n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre. Avant, elle était nettoyée dix-huit heures par jour par une société privée. Aujourd’hui, elle l’est le matin par la Ville et l’aprèsmidi par une entreprise".

Je m'interroge, suite à cette rhétorique de haute volée, sur le rapport, fait par Mr Lefebvre, entre le loyer payé par les enseignes et la qualité du service rendu au client ? Mais également sur ce magnifique argument digne d'un élève de CP : " On ne mérite pas d'être les derniers".

Enfin, la palme revient à Mr Lebel qui estime que la saleté n'est pas dramatique tout en confessant que l'avenue est moins nettoyée qu'avant...

Je crois bien qu'on tient les nouveaux Elie et Dieudonné !

Pour boucler la boucle, spéciale dédicace au suicide de Vincennes de 14H20 qui a bloqué une nouvelle fois le RER A jusqu'à 20h, le cabinet presence, auteur de l'étude sur les avenues du monde, a publié une étude en 2006 sur les métro dans le monde. Inutile de vous le dire, nous sommes encores bien placés en partant de la fin !

" Le coq est le seul animal qui réussisse à chanter en ayant les deux pattes dans la merde "

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées Diverses
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité